Les carnets de JN - Commentaires
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php
fr2006-08-10T14:38:43+02:00daily12006-08-10T14:38:43+02:00et cinq planches couleur, cinq! - mimi
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3022
2006-08-10T14:38:43+02:00mimieuh juste sur l'avant derniere case, on comprend pas comment M. dom passe derriéere le capitaine d'un seul coup... c,est tout, bon courage!...euh juste sur l'avant derniere case, on comprend pas comment M. dom passe derriéere le capitaine d'un seul coup... c,est tout, bon courage!]]>et cinq planches couleur, cinq! - mimi
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3021
2006-08-10T14:36:49+02:00mimieuh, j'ai peut etre un pb mais j'ai toujours un version des planches ou les lettrages sont differents selon les pages...
sinon j'aime bien l'histoire, ca donne envie de connaitre la suite, et la tete des perso est marrante, vivement la suite!...euh, j'ai peut etre un pb mais j'ai toujours un version des planches ou les lettrages sont differents selon les pages...
sinon j'aime bien l'histoire, ca donne envie de connaitre la suite, et la tete des perso est marrante, vivement la suite!]]>et cinq planches couleur, cinq! - CiWiDi
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3020
2006-08-09T10:03:19+02:00CiWiDiJN> hu hu... ce n'est que la deuxieme fois que je le relis :p...JN> hu hu... ce n'est que la deuxieme fois que je le relis :p]]>et cinq planches couleur, cinq! - JN
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3018
2006-08-09T02:29:28+02:00JNah non, pas treize commentaires! Sinon, ciwidi> mieux vaut tard que jamais!...ah non, pas treize commentaires! Sinon, ciwidi> mieux vaut tard que jamais!]]>et cinq planches couleur, cinq! - CiWiDi
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3017
2006-08-09T00:21:26+02:00CiWiDierf, je viens de me taper tout ton blog depuis le début, sacré progres le JN quand meme O_o...erf, je viens de me taper tout ton blog depuis le début, sacré progres le JN quand meme O_o
]]>et cinq planches couleur, cinq! - Eric
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3016
2006-08-07T21:20:17+02:00EricC'est marrant mais le lettrage ne m'a pas fait tilter plus que ça (peut être que je n'ai vu que la version corrigée aussi).
Ce qui en revanche me gène plus c'est l'avant dernière case et la position de Mr Dom qui passe du premier plan de la case précédente à l'arrière plan de façon un peu...C'est marrant mais le lettrage ne m'a pas fait tilter plus que ça (peut être que je n'ai vu que la version corrigée aussi).
Ce qui en revanche me gène plus c'est l'avant dernière case et la position de Mr Dom qui passe du premier plan de la case précédente à l'arrière plan de façon un peu brutale. Je trouve que ça casse le rythme qui sinon est fluide bien que classique.
J'aime bien l'idée du mystérieux commanditaire et du mécano arnaqueur ^^. J'attends la suite ;)]]>et cinq planches couleur, cinq! - Ysabeau
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3015
2006-08-07T19:56:38+02:00YsabeauOuaip c'est mieux le lettrage en haut. Ça a plus d'allure et ça va mieux avec ce qui est manuscrit.
Sinon il y a fontforge, logiciel de création de police gratuit, mais dessiner une police ça prend du temps. En tous cas autant plus d'infos là :
www.framasoft.net/rubriqu...
Je ne l'ai jamais...Ouaip c'est mieux le lettrage en haut. Ça a plus d'allure et ça va mieux avec ce qui est manuscrit.
Sinon il y a fontforge, logiciel de création de police gratuit, mais dessiner une police ça prend du temps. En tous cas autant plus d'infos là : www.framasoft.net/rubriqu...
Je ne l'ai jamais essayé je dois dire et je devrais, mais bon.]]>et cinq planches couleur, cinq! - puyo
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3014
2006-08-07T15:24:07+02:00puyoHello JN !
Alors, je me permet à mon tour de donner quelques critiques (j'espère constructives !)
Bien entendu, c'est mon avis, et je peux tout à fait être à côté de la plaque. Donc, donc !
Première case : Je n'accorche pas le mélange photo/dessin.(idem en fin) Mon avis : autant faire que...Hello JN !
Alors, je me permet à mon tour de donner quelques critiques (j'espère constructives !)
Bien entendu, c'est mon avis, et je peux tout à fait être à côté de la plaque. Donc, donc !
Première case : Je n'accorche pas le mélange photo/dessin.(idem en fin) Mon avis : autant faire que du dessin, quite à ce que ce soit sobre, en fond noir avec deux trois choses. Pour les planetes, je verrais des astres plus ronds.. ou plus "géométriques".
En bas : les personnages de fond donnent l'impression d'un souci de perspective (perso grand/petit décalés)
Entrée du personnage chez Mr Glorf : Peut-être mettre la plante plus en valeur, avant l'entrée... Sinon, il est étrange de dire "entrez" lorsque le personnage est déjà à l'intérieur.
En général : la police n'est pas très lisible à certains endroits. (en particulier au début) Peut-être travailler une écriture à la main ? De manière générale, elle ne correspond pas bien à la forme de la bulle, ici.
Le contraste est parfois assez fort entre le gros trait noir et les effets de couleurs. Mais cela correspond à un effet recherché.. donc, à voir ! C'est là vraiment une question de goût.
Sombre/ombre : je mettrais peut-être un peu plus de gris sombre, voir du noir, pour certains effets d'ombre. Le gris unis est parfois trop présent...
Ce que j'ai aimé : le style, bien présent ! Les couleurs plutôt bien choisies ! Le rythme est assez bien tenu.. on se demande ce qui va bien arriver !
Voilà, voilà... Bon courage !
Puyo, qui comprend comme c'est dur mais qu'il faut continuer !]]>et cinq planches couleur, cinq! - JN
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3013
2006-08-07T15:06:23+02:00JNEt maintenant? Je n'ai changé que la premiére planche, mais je pense personellement que cette police correspond mieux au style de l'histoire... Sinon, pour ce qui est de faire ma propre police, j'adorerais, mais trouvez-moi un logiciel qui ne coûte pas un bras et une jambe (gratos, en fait, vu que...Et maintenant? Je n'ai changé que la premiére planche, mais je pense personellement que cette police correspond mieux au style de l'histoire... Sinon, pour ce qui est de faire ma propre police, j'adorerais, mais trouvez-moi un logiciel qui ne coûte pas un bras et une jambe (gratos, en fait, vu que je flirte avec le seuil de pauvreté) et du temps pour le faire, vu que la gosse vingtaine de pages de storyboards qu'il reste ne vont pas se faire tous seuls... Et en même temps, je crois que ce sont des choses qui peuvent encore changer une fois l'éditeur éventuellement séduit, ce qui est le but premier! C'est mon tout premier projet à vocation pro, et je dois surtout le terminer le plus vite possible afin d'avoir quelque chose de "fini" à montrer. Vite, si je veux avoir le loisir d'en faire d'autres... Ce que j'ai déjà commencé à faire, à mes moments perdus.]]>et cinq planches couleur, cinq! - Ysabeau
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3012
2006-08-07T12:42:21+02:00YsabeauC'est mieux, ça done plus envie de le lire mais le "Combien !" de la première bulle n'est pas dans la même écriture et il n'y a aucune raison qu'il soit à part.
Sinon en typo française il faut introduire une fine insécable avant toutes les double ponctuations, si le logiciel ne le permet...C'est mieux, ça done plus envie de le lire mais le "Combien !" de la première bulle n'est pas dans la même écriture et il n'y a aucune raison qu'il soit à part.
Sinon en typo française il faut introduire une fine insécable avant toutes les double ponctuations, si le logiciel ne le permet pas, une espace insécable s'impose.
Je pense qu'il faut de toute façon continuer à travailler beaucoup plus les lettrages manuscrits ou non. Même dans les BD "cracra" ils sont très travaillés et ça concourt au style de la BD. Tintin aurait une autre allure avec un autre lettrage et ferait "faux".
Upsilon, il n'y a pas eu une typo type par maison d'édition en BD. Chaque BD a la sienne, ça fait partie intégrante du style comme je l'ai dit plus haut. Et c'était une partie importante de la formation des dessinateurs de BD. Je pense que dans le domaine, le meilleur exemple à suivre est Gotlib et que sa rubrique à brac consacrée à la création d'une BD est une source d'enseignements, même si elle est à hurler de rire.]]>et cinq planches couleur, cinq! - Axelis
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3011
2006-08-06T14:43:53+02:00AxelisJ'aime l'univers spacio-déjanté, du style Spacequest, qu'on ressent dès ces premières cases, avec tous ces extra-terrestres aux formes et noms incroyables.......J'aime l'univers spacio-déjanté, du style Spacequest, qu'on ressent dès ces premières cases, avec tous ces extra-terrestres aux formes et noms incroyables.... ]]>et cinq planches couleur, cinq! - JN
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3010
2006-08-06T03:47:25+02:00JNMerci pour ces quelques critiques. Et maintenant, c'est comment?...Merci pour ces quelques critiques. Et maintenant, c'est comment?]]>et cinq planches couleur, cinq! - Upsilon
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3009
2006-08-06T00:25:51+02:00UpsilonAu risque de faire lourd, je plussoie Gunnar et Ysabeau...
Perso pour le lettrage, il y a déjà quelques temps que je me pose la question de savoir quels sont les typos utilisées dans les BDs d'habitude, si il y a une typo type reprise par les maisons d'éditions (bon ça, c'est une connerie), si il...Au risque de faire lourd, je plussoie Gunnar et Ysabeau...
Perso pour le lettrage, il y a déjà quelques temps que je me pose la question de savoir quels sont les typos utilisées dans les BDs d'habitude, si il y a une typo type reprise par les maisons d'éditions (bon ça, c'est une connerie), si il y a une typo utilisée par tous les dessinateurs...
Je pense que je ferai comme Ysabeau indique, c'est-à-dire créer sa propre police, ou bien essayer d'en trouver une qui fasse un peu moins Comic et un peu plus BD pro... Mais l'idée de créer sa propre police me tente bien quand même, ça rajoute à ton style !
Même remarque, une nouvelle fois, sur la dernière planche, je pense qu'il ne faudrait mettre que du style JN, surtout pas de photos... Ca m'a choqué, et je pense que ça choquera n'importe qui.
Soyons néanmoins positifs : j'aime beaucoup l'effet "gros méchant dans l'ombre dont on ne voit que la silhouette et les bras" et aussi l'effet bave sous la limace-secrétaire :)
Continue ton boulot, ça avance bien, et tes planches font franchement plaisir à voir ;) Courage !]]>et cinq planches couleur, cinq! - Ysabeau
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3008
2006-08-06T00:03:46+02:00YsabeauLe lettrage craint en effet.
Par pitié une seule police de caractère, parce que là, outre les textes vraiment (?) manuscrits j'en vois deux Kirsten et Comic et en prime, elles sont à éviter surtout la Comic (la haine de ce caractère est à peu près la seule chose qui met d'accord les typographes...Le lettrage craint en effet.
Par pitié une seule police de caractère, parce que là, outre les textes vraiment (?) manuscrits j'en vois deux Kirsten et Comic et en prime, elles sont à éviter surtout la Comic (la haine de ce caractère est à peu près la seule chose qui met d'accord les typographes et assimilés).
Soit opter pour un lettrage manuel (je sais c'est long et pas facile) soit une autre et unique police pour tout. Soit se faire sa propre police, ou la faire faire par exemple ici : perso.orange.fr/dephitro/...
Je sais c'est payant (bon 40 à 60€ c'est raisonnable quan dn n'est pas trop fauché), faut bien que le type vive, mais il y a des polices manuscrites en téléchargement gratuit (rien de très BD par contre). Il y a aussi des logiciels de création de polices de caractères.]]>et cinq planches couleur, cinq! - JN
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3007
2006-08-05T23:21:31+02:00JNRien que je ne puisse changer en deux clics, donc (merci la mise en couleur informatique, merci merci merci)...Rien que je ne puisse changer en deux clics, donc (merci la mise en couleur informatique, merci merci merci)]]>et cinq planches couleur, cinq! - Gunnar
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3005
2006-08-05T23:14:46+02:00GunnarComme je l'ai dit jadis, on avance pas sans critiques.
Alors je me permets d'en faire deux :
- la première (mais c'est personnel, j'abhorre les typos infos) c'est le lettrage, outre ce que je viens de mettre dans ma parenthèse, tu mixes deux techniques (informatique, donc et traditionnel) ça...Comme je l'ai dit jadis, on avance pas sans critiques.
Alors je me permets d'en faire deux :
- la première (mais c'est personnel, j'abhorre les typos infos) c'est le lettrage, outre ce que je viens de mettre dans ma parenthèse, tu mixes deux techniques (informatique, donc et traditionnel) ça crée un décalage malheureux, pareil pour la taille de police, dans la deuxième vignette on sent que tu as réduit la police parce que ça ne tenait pas dans la bulle, sinon. Ça donne (à mes yeux) un aspect amateur.
- la seconde, c'est aussi une histoire de mix : sur la dernière on a le droit à des dessins de JN et une photo (j'imagine) de planète du système solaire, d'une part ça tranche vachement avec le reste et d'autre part les astronomes amateurs vont te pêter les roustons en disant que c'est Venus, Mars ou je sais pas quoi. Alors que c'est censé se passer plus loin, si j'ai bien compris.
De rien, j'avais 5 minutes.]]>et cinq planches couleur, cinq! - JN
http://carnetsjn.free.fr/blog/index.php?2006/08/05/336-et-cinq-planches-couleur-cinq#c3003
2006-08-05T22:33:23+02:00JNAllez hop, boulot, les 41 planches restantes en storyboard, ça se termine pas en deux coups de cuiller à pot... 19 pour l'instant, je sais j'ai pris du retard......Allez hop, boulot, les 41 planches restantes en storyboard, ça se termine pas en deux coups de cuiller à pot... 19 pour l'instant, je sais j'ai pris du retard...]]>