Et oui, Sam&Max sont de retour! Enfin. Pour les incultes, Sam&Max est non seulement un comics américain déjanté mettant en scéne un chien détéctive et son partenaire à grandes oreilles passablement psychopate, mais également un jeu d'aventure "point & click" de la grande époque où l'éditeur Lucasarts faisait autre chose que des jeux "Star wars" médiocres. Ce jeu avait conquis des millions de fans à travers le monde, dont votre serviteur, qui attendait impatiemment une suite depuis 13 ans, jusque là en vain (le jeu était sorti en 1993). Et bien, ils sont de retour! Un nouveau jeu, en 3d, par épisodes téléchargeables sur internet est sorti (enfin, le premier épisode, hein, mais les autres suivent à 1 mois ou 2 d'intervalle), créé par des anciens de chez Lucasarts et le dessinateur de la série, Steve Purcell, fait des nouveaux webcomics avec ses deux héros, et sort des receuils de ses anciennes histoires! Que demande le peuple? Et bien, que ça cause autre chose qu'anglais, pour ceux qui n'ont pas la chance d'être bilingues comme moi! Mais ça va venir, les auteurs du jeu l'ont promis, tant il est dans leur intérêt de toucher notre vieille europe, friande de ce genre de jeu (saviez vous qu'il y a un énorme marché pour les jeux d'aventure en Allemagne? tout comme moi, vous vous coucherez moins idiots ce soir)
Mais bon, pour l'instant, vous suez peut-être à grosses gouttes pour essayer de comprendre les bulles en anglais dans la BD d'aujourd'hui? Attendez un peu pour essayer le jeu, alors, presque tout l'humour (savoureux et caustique comme j'aime) reposant sur les dialogues. Voici la traduction, dans l'ordre:

-Euh... Sam?
-Oui, Max?
-Est-ce que je peux garder sa drôle de tête en souvenir?
-hmm....
-Eh bien, il y a des espaces vides sur les murs de notre bureau.... CHOPES-LE, MON P'TIT POTE!